Atelier 3-2 Les TIC comme leviers de transformations cliniques et organisationnelles

                                                 

Dr Jean-Paul Fortin                                                            Hassane Alami, Ph. D
Professeur titulaire                                                             Doctorant en santé communautaire
Département de médecine sociale et préventive          Département de médecine sociale et préventive
Université Laval                                                                  Université Laval

 

Les TIC sont au cœur des réformes. Une évaluation du « Réseau de télépathologie diagnostique de l’Est du Québec » a permis de faire la lumière sur plusieurs conditions d’implantation et de déploiement des TIC au Québec et d’élaborer un outil pratique pour guider les décideurs, gestionnaires et cliniciens impliqués.

Les projets de télésanté sont par nature innovants, complexes, évolutifs et structurants. Ils doivent tenir compte des contextes spatial et temporel ainsi que des conditions de réalisation sur le terrain. Les responsables et leaders doivent relever les défis stratégiques, organisationnels, professionnels et technologiques, s’assurer de la qualité des pratiques, de la gestion du changement, du suivi des activités et savoir identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces des projets (FFOM). Une interaction optimale entre les sites demandeurs de services et les sites répondants est centrale en vue de construire de véritables réseaux de services intégrés aux patients, partout au Québec.

L’évaluation a permis de développer un outil pour aider à planifier et à répondre  à l’évolution continue des besoins cliniques, organisationnels et technologiques. L’outil démontre l’importance d’une évaluation de type accompagnement des projets innovants, complexes et évolutifs.