Moins de 100 places encore disponibles

Montréal, le 16 octobre 2018

À sa 2e édition, le colloque Informatique Santé affiche déjà un plan de salle complet avec près de 50 exposants spécialisés en ressources informationnelles. La programmation est désormais complète et il reste présentement 100 places seulement à combler.    

Fort du succès de la première édition, le colloque Informatique Santé s’attend à recevoir plus de 300 participants à cet événement qui se déroule cette année sous le thème La gestion de projets complexes. Pour l’occasion, Philippe Castets, directeur du système d’information et de l’informatique des Hospices Civils de Lyon, animera la grande conférence d’ouverture.

Ce grand spécialiste de l’informatique santé en France, qui a inspiré la transition vers le numérique au Québec et les grands chantiers que l’on connaît, traitera du virage numérique dans les hôpitaux avec la conférence L’hôpital et le « virage » numérique.

Deuxième groupe hospitalier français, les Hospices Civils de Lyon comptent 23 000 salariés, 5 000 médecins, un million de consultations par an… et un budget de 1,8 milliard d’euros annuellement. Leur Dossier patient informatisé (DPI) accueille couramment 8 000 utilisateurs simultanés qui travaillent sur les dossiers.

À la programmation

Divisée en trois segments, la programmation compte 12 ateliers dédiés à l’informatique santé et aux services informationnels, soit :

  • Trois avantages concrets de la transparence dans la gestion d’un projet d’informatisation en santé
  • Comment optimiser la performance des hôpitaux?
  • Dispositifs biomédicaux connectés à la médecine prédictive, quelles étapes-clés?
  • L’hôpital numérique au service des patients et des professionnels de la santé
  • Citrix Cloud : L’automatisation de la gestion de vos services
  • Structure de découpage et gouvernance de projets TI : deux leviers incontournables de performance
  • Le dossier médical électronique, une réalité au sein des services préhospitaliers d’urgence du CIUSSS MCQ
  • L’art du possible et les enjeux en matière d’analytique évoluée et d’intelligence artificielle
  • Microsoft Teams : Découvrez la plateforme dédiée au travail d’équipe
  • Transformation numérique : perspective des prestataires de soins de santé
  • Analyse de l’impact des Projets de loi 10, 108, 130 et 135 sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles dans les établissements de santé et de services sociaux
  • Vers la zénitude numérique

Carnet santé Québec et sa mise en œuvre

La grande conférence de fin de journée sera animée par Gaël Segal, vice-président aux technologies de l’information de la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ). Il traitera de la mise en œuvre du Carnet santé Québec, lancé le 22 mai 2018, auquel 160 000 citoyens ont accédé en six semaines.

Au menu : gestion du changement de culture, bris de silos, formation d’équipes pluridisciplinaires, mise en place d’une approche innovante et acceptation de la prise de risque.

Alliance avec la SoQibs

Le Point en santé et services sociaux est fier d’être le partenaire du retour du colloque SoQibs-AQIISTI ayant pour thème Le numérique au service d’un système de santé et de services sociaux intégré et apprenant. La Société québécoise d’informatique biomédicale et de la santé (SoQibs) est une association vouée à l’utilisation optimale de l’informatique en santé.

Ce colloque se déroulera le lendemain d’Informatique Santé, le 30 novembre. Les participants à Informatique Santé bénéficient d’un rabais de 20 % à l’inscription au colloque SoQibs-AQIISTI.

Pour plus d’information : www.colloque-soqibs-aqiisti.com/.

-30-

Informations:

Marie-Josée Hugron

(514) 277-4544 poste 228

mjhugron@lepointensante.com

Please follow and like us: