Atelier 2-1 Les approches innovantes du numérique en santé

Jacqueline Dubé 

Présidente-directrice générale

Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO)

 

 

 

 

Pour une majorité de personnes, le numérique est déjà bien ancré dans les interactions et actions de la vie quotidienne. Cela démontre que la population est de plus en plus outillée et apte à faire usage du numérique dans ses relations avec le réseau de la santé.

D’ailleurs, différentes pratiques cliniques qui tirent profit du numérique prennent peu à peu leur place dans le réseau. On peut prendre l’exemple de la télésanté qui facilite maintenant l’accès aux soins et les travaux d’intégration des systèmes informatiques qui permettent des gains considérables pour les professionnels et les patients.  La santé connectée trace aussi de nouvelles avenues, tant pour la pratique que pour l’organisation du travail. Cette présentation mettra de l’avant des pratiques cliniques innovantes à l’aide du numérique et elle portera sur les possibilités qu’apportent les applications mobiles et les objets connectés. Le CEFRIO, avec la collaboration de ses partenaires, réalise des projets qui sortent des sentiers battus et qui génèrent des apprentissages utiles pour un réseau de santé en constante évolution. Venez découvrir ces projets et vous inspirer de ce que pourrait être la santé numérique de demain!

Jacqueline Dubé est PDG du CEFRIO, un organisme de recherche et d’innovation qui accompagne les entreprises et les organisations dans la transformation de leurs pratiques par l’adoption du numérique, et ce, depuis 30 ans.