La Régie: partenaire du réseau de la santé – L’expérience du Carnet santé Québec

Gaël Ségal, vice-président aux technologies de l’information, Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Au printemps 2016, la Régie s’est vu confier la responsabilité de mettre en place le Carnet santé Québec. Cet outil vise à donner aux citoyens du Québec l’accès à leurs données de santé, à faciliter l’accès aux soins et services de santé ainsi qu’à favoriser la communication avec les intervenants de santé. Le déploiement du Carnet à l’ensemble du Québec a été lancé le 22 mai 2018 et en à peine six semaines, plus de 160 000 citoyens se sont connectés à leur Carnet.

La complexité du mandat combinée à l’échéancier serré a amené la Régie à se doter d’une stratégie spécifique pour assurer une mise en œuvre rapide et fructueuse. Tous les éléments sont réunis pour en assurer le succès. L’équipe de projet a fait face à de nombreux enjeux tels que : gérer le changement de culture, briser les silos et former des équipes pluridisciplinaires, mettre en place une approche innovante, faire accepter la prise de risque.

La Régie a maintenu une gouvernance claire et cohérente en se dotant d’une stratégie agile permettant de s’adapter, en temps réel, aux commentaires des citoyens.

Voyez comment la Régie a joué un rôle de premier plan dans cet ambitieux projet.

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