Les prestataires de soins de santé au Québec ont de fortes ambitions dans le cadre de la transformation numérique, mais chacun des acteurs doit surmonter un important déficit de capacités. L’enquête de 2018 sur les activités numériques de Gartner révèle des opportunités sur lesquelles les DRI prestataires de soins de santé au Québec pourraient accélérer leur transformation.
Voici quelques éléments clés de l’analyse qui seront abordés:
- Les organisations du réseau de la santé ont parfois des systèmes numériques contradictoires des ambitions ministérielles.
- L’écart entre les objectifs numériques de ces organisations et leur capacité à exécuter menace la réussite vers le numérique.
- Adopter les meilleures pratiques numériques des architectures informatiques de plate-forme et des plates-formes informatiques améliore la capacité d’une organisation à se transformer.
- Les compétences de la main-d’œuvre constituent l’une des principales lacunes qui affaiblissent la capacité de transformation des organisations.
Les résultats de l’enquête 2018 menée par Gartner auprès des chefs d’entreprise du secteur numérique révèlent que les prestataires de soins de santé ont de grandes ambitions en matière d’optimisation numérique et de transformation de leurs activités. Cependant, leurs ambitions sont entravées par un large fossé dans leurs capacités d’exécution et par leurs efforts d’optimisation et de transformation qui se chevauchent souvent. Une enquête intersectorielle révèle que les dirigeants du secteur de la santé peuvent combler le fossé et faire évoluer leurs activités numériques en définissant une vision claire d’une activité de plate-forme numérique utilisant les modèles d’affaires et des modèles TI de Gartner. Une fois que leur vision est établie, les DSI peuvent rapidement faire évoluer leur capacité d’initiatives numériques en investissant dans les plates-formes et en améliorant leur dextérité numérique grâce au développement des compétences de la main-d’œuvre numérique.
*Atelier offert en anglais, traduction projetée en français.