Atelier 1-1 Le Big Data, comment se comporte la sécurité dans ce monde !

                                                               
Yvan Fournier                                                                        Charles Demers-Tremblay
Directeur adjoint des technologies de l’information         Analyste en informatique et officier de sécurité
CHU de Québec et RSI                                                           CHU de Québec et RSI

Les statistiques ne mentent pas, les experts prédisent que d’ici quelques années, le nombre de données générées chaque jour dépassera les 180 zettabytes (180 suivi de 21 zéros).

Les géants de l’industrie tels que Microsoft, Google et Amazon investissent des milliards de dollars chaque année pour agrandir leur capacité de stockage et ce, pour la seule et bonne raison qu’absolument tout ce qui nous entoure produit maintenant des données. Que ce soit dans un but personnel ou industriel, tous s’érigent de gigantesques bases de données et il n’en reste pas moins que des quantités d’information énormes s’échangent chaque seconde à partir de celles-ci.

Mais, sommes-nous conscients à quel point nous en sommes dépendants? Et surtout, que des individus et organisations criminelles l’ont compris bien avant nous?

Sommes-nous prêts à contrôler et protéger ces informations? Savons-nous comme individu que les informations nous concernant se retrouvent dans ces mégas bases de données?

Allons-nous nous mettre la tête dans le sable? Ou nous allons simplement affronter cette nouvelle réalité dans l’optique qu’un combat long et épique s’annonce?