Le jeudi 27 septembre 2018
Philippe Castets, directeur du système d’information et de l’informatique des Hospices Civils de Lyon, sera le conférencier d’honneur, lors de la 2e édition du colloque Informatique Santé, le 29 novembre. Ce grand spécialiste de l’informatique santé en France, qui a inspiré la transition vers le numérique au Québec et les grands chantiers que l’on connaît, traitera du virage numérique dans les hôpitaux.
La conférence L’hôpital et le « virage » numérique explorera la révision des processus, l’architecture technique, les ergonomies nouvelles, l’identification des patients et l’authentification des utilisateurs.
« L’informatique s’est imposée et le papier est devenu « hors la loi » ou dépassé. En contrepartie, nous mesurons tous les jours le poids de l’informatique dans les gains de performance, mais aussi dans le coût humain.
Les burn-out médicaux sont souvent attribués à l’informatique… Et si demain, l’informatique avait un autre challenge, celui d’être au cœur de l’évolution majeure (une révolution) des hôpitaux et de ceux qui y travaillent ? » s’interroge-t-il.
Deuxième groupe hospitalier français, les Hospices Civils de Lyon comptent 23 000 salariés, 5 000 médecins, un million de consultations par an… et un budget de 1,8 milliard d’euros annuellement. Leur Dossier patient informatisé (DPI) accueille couramment 8 000 utilisateurs simultanés qui travaillent sur les dossiers.
Fait à noter: le CHU de Lyon dispose d’un DPI depuis 2003, puis l’établissement en a développé un nouveau en 2012. Il gère l’une des plus imposantes bases de données en Europe.
Carnet santé Québec et sa mise en œuvre
La grande conférence de fin de journée sera animée par Gaël Segal, vice-président aux technologies de l’information de la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ).
Thème: La mise en place du Carnet santé Québec, lancé le 22 mai 2018 auquel 160 000 citoyens ont accédé en six semaines.
Enjeux: Gestion du changement de culture, bris de silos, formation d’équipes pluridisciplinaires, mise en place d’une approche innovante et acceptation de la prise de risque.
Alliance avec la SoQibs
Le Point en santé et services sociaux est fier d’être le partenaire du retour du colloque SoQibs-AQIISTI. Les participants au colloque Informatique Santé pourront prolonger leur séjour, et assister le lendemain au colloque SoQibs-AQIISTI ayant pour thème Le numérique au service d’un système de santé et de services sociaux intégré et apprenant.
La Société québécoise d’informatique biomédicale et de la santé (SoQibs) est une association qui promeut l’utilisation optimale de l’informatique en santé. Elle se veut un carrefour d’échange et de partage de connaissances, d’expériences et d’innovations pour le développement des technologies de l’information.
À l’inscription aux deux colloques, les congressistes bénéficient d’un rabais de 20 % à la réservation du colloque SoQibs-AQIISTI. Un rabais supplémentaire de 20 % s’applique à une réservation avant le 15 octobre. Pour plus d’information : www.colloque-soqibs-aqiisti.com/.
-30-
Informations:
Marie-Josée Hugron
(514) 277-4544 poste 228
mjhugron@lepointensante.com